Les Animaux dans la musique et la littérature
Spectacle Jeune Public musical, poétique et humoristique de Françoise Krief.
Texte original Florence Brunold avec la complicité de Hubert Degex, compositeur et chef d'orchestre.
Nouvelle mise en scène 2012 Benoist Brumer
Une adolescente d'aujourd'hui, fan d'Internet et de consoles vidéo s'égare un jour dans un livre de contes et d'histoires, où elle retrouve une Fée douée de pouvoirs magiques, et un musicien-pianiste habitant ce livre depuis des siècles. Elle devra les aider à retrouver tous les animaux qui se sont échappés des pages du livre à son arrivée. Les enfants de la génération "Internet" vont ainsi entrer, en s'amusant, dans l'univers des mots, de la poésie, de la chanson et de la musique classique.
Télérama "Dans cette pièce atypique, véritable hymne à la lecture et à la musique lyrique, ça miaule et ça minaude sur des airs d'opéra... Du coup, les petites bêtes surgissent comme par magie, en fonction des airs interprétés, s'il vous plaît, par une soprano. Le tout non sans humour."
Le Parisien "Le lyrisme animal : ... Les petits spectateurs découvrent, captivés, les musiques des grands compositeurs comme Berlioz, Offenbach ou Debussy, ainsi que les textes d'auteurs célèbres, de Baudelaire à Prévert, en passant par Jules Renard."
Une comédienne, une soprano et un pianiste, avec en alternance :
Création Théâtre Mouffetard (Direction Pierre Santini), 2008
Théâtre du Tambour Royal (Direction Marthe Michel), 2008/2009
Théâtre Clavel : avril - mai 2011
Théâtre Essaïon : septembre à novembre 2012
Théâtre de la Clarté : décembre 2012-février 2013
Tournée 2008/09 | Tournée 2010/2011 | Tournée 2012/2013 | Tournée 2013/2014
Jacques Offenbach et la Mouche enchantée est une évocation féerique de la musique de Jacques Offenbach pour le jeune public, avec les extraits les plus pétillants, drôles ou poétiques de ses opéras comiques et opérettes, connus et moins connus.
Le célèbre compositeur Jacques Offenbach, à la recherche d'un personnage pour une musique qu'il vient de composer, se transforme en mouche invisible pour pouvoir se promener librement, observer les gens et trouver une inspiration. Mais il n'a que jusqu'à minuit pour trouver son personnage.
Il va croiser sur son chemin une petite fruitière, une marchande de balais, une farinière, une vendeuse de volaille, un roi et une reine, une poupée ... et un personnage venu de la lune !
Une soprano, un baryton, un pianiste avec en alternance :
Création Théâtre du Tambour royal, 2005
Théâtre Mouffetard, 2006
Théâtre de Nesle,(nouvelle mise en scène, nouveaux costumes), octobre 2010 à avril 2011
Théâtre Lucernaire (Paris 6ème) de février à juillet 2012
Théâtre de la Clarté (Boulogne-92) Du 7 décembre 2013 au 22 février 2014
Tous les samedis à 14h30 (Relâche le samedi 28 décembre)Télérama « ... Offenbach pour faire rire et rêver les enfants, un spectacle drôle et décalé qui réjouit aussi les parents! »
Libération, Paris Mômes « Grâce à l'entrain et à la belle voix des deux héros virevoltants, à un pianiste maître du temps et à un ingénieux décor aux tableaux changeants, cette pétillante fantaisie lyrique fait mouche ! »
La Nouvelle République « ... Grâce à une mise en scène épurée et efficace, la magie opère, les enfants rient, s'enthousiasment et réagissent à chaque métamorphose des personnages. Une expérience réussie ! »
Conte Lyrique pour soprano et pianiste de Françoise Krief
Livret de Françoise Krief et Eve Delfiner
Nouvelle mise en scène : Benoist Brumer
Scénographie et lumières : Michel Cabrera
Décor : Christophe Vallaux
Costumes et accessoires : Christelle André et Emmanuelle Ballon
Ce spectacle qui s'adresse aux tout petits (dès 3 ans) est une initiation ludique et interactive au chant. Il vise à familiariser l'enfant dès son plus jeune âge avec sa propre voix chantée, au plaisir de jouer avec elle, aux différents sons qu'il peut émettre à l'aide de vocalises faciles, sur différents rythmes. Cette pratique s'accompagne d'une sensibilisation à l'écoute attentive de la voix lyrique et à l'émotion qu'elle procure.
Lola se réveille très contente : c’est ce soir qu’elle doit chanter au château devant le prince qui promet une grande récompense à la personne qui, grâce à sa jolie voix, saura lui faire retrouver son sourire et le rendre heureux...
Mais à peine réveillée, tout à coup, sans comprendre pourquoi, Lola perd sa voix... est-elle malade ? quelqu’un lui aurait-il volé sa voix ? Comment la retrouver avant ce soir ?
Désespérée elle appelle le Docteur du château pour qu’il l’aide à la retrouver le plus rapidement possible.
Celui-ci comprend vite que Lola n’est pas malade et que ce n’est pas un médicament qu’il lui faut…Et si les encouragements des enfants, les exercices qu’ils font ensemble, les notes qu’elle essaye d’atteindre une par une... suffisaient à lui faire retrouver sa jolie voix ?
Un suspense de 45 minutes va tenir en haleine les enfants qui auront ainsi l’occasion de faire des vocalises, de chanter et de découvrir des airs d’opéra.
Une soprano, un pianiste :
Création au Théâtre de Nesle (Paris 6ème), 2009
Théâtre Clavel (Paris 19ème), 2010
Théâtre Lucernaire (Paris 14ème), De janvier à juillet 2011
Théâtre de la Clarté, de décembre 2011 à février 2012
Théâtre Essaïon, du 14 septembre 2013 au 8 janvier 2014
Les mercredis, samedis et dimanches à 16hUne rencontre musicale, fantaisiste et imaginaire entre Jacques Offenbach et ses plus célèbres héroïnes de La Périchole, La Vie Parisienne, Pomme d'Api, La Belle Hélène, Orphée aux Enfers, La Grande-Duchesse de Gérolstein...
Jacques Offenbach et son ami, le librettiste Ludovic Halévy, ont l'idée de créer une suite à leur plus belle oeuvre. Mais laquelle choisir... ?
La Périchole, La Vie Parisienne, la Belle Hélène, ou Orphée aux Enfers... ?
Ils décident alors d'organiser une soirée et invitent leurs héroïnes préférées pour un casting décisif...
Des rencontres parfois cocasses et explosives qui rendent les deux compères perplexes face aux femmes qu'ils ont eux-mêmes créées !
Et le choix final sera pour le moins... inattendu !
Pariscope « Un succulent opéra-bouffe qui rassemble des artistes confirmés... »
A Nous Paris ! « Une piquante évocation de ce monde lyrique où l'humour est manié à la perfection ! »
France 3 « Un spectacle plein de fantaisie et d’humour... »
France Inter - Stéphane Bern « Je le recommande à tous les amateurs des opérettes d’Offenbach »
Une soprano, une mezzo-soprano, un baryton, un pianiste avec en alternance :
Un spectacle de Françoise Krief
Une promenade dans le Paris du XIXème siècle et du début du XXème, en compagnie d'Offenbach, Bizet, Messager, Poulenc, Satie... et leurs contemporains viennois, Oscar Straus, Lehar, Heuberger...
Avec Françoise Krief (soprano), Bernard Désormières ou Isabelle Poulain (piano), Jean Chaudron (contrebasse).
Les spectateurs sont invités à chanter les choeurs célèbres avec les musiciens (paroles distribuées à tous !) Ils peuvent aussi demander un air qu'ils souhaitent entendre.
L'ambiance est particulièrement conviviale grâce à une sympathique proximité avec les artistes !
UN SPECTACLE TOUT PUBLIC, LEGER, DIVERTISSANT IDEAL POUR LES PETITES SCENES.
Un voyage humoristique et musical au pays de l'opérette.
Chanté par Françoise Krief, guidé par l'humoriste Florence Brunold, et accompagné au piano par Hubert Degex.
Extraits des plus belles pages d'opérettes françaises (de Christiné, Lecocq, Offenbach...) et viennoises (Strauss, Léhar...).
Spectacle créé en 1998 au Théâtre du Tambour Royal à Paris et resté 2 ans à l'affiche, joué régulièrement depuis dans les théâtres en France ou à l'Etranger, ou pour des occasions spéciales.
Durée : 1 H 30
Télérama " ...visite guidée au pays de l'opérette... la soprano Françoise Krief mène de voix de maître cette charmante balade. A ses côtés, le pianiste Hubert Degex et Florence Brunold en pétillante cicérone. "
Le Figaro " Un trio détonnant, un moment de plaisir qui vous donne envie de chanter ces airs qu'on a tous fredonnés... une heure exquise ! " France Musique : " Un voyage drôle et tendre... "
Le Parisien " Françoise Krief a une voix fruitée, ses aigus ensoleillés semblent gazouiller. Derrière son clavier, Hubert Degex sait être tout un orchestre, Florence Brunold, de son air mutin,devient un lutin. Epatant !"
L'Orient Le Jour (Quotidien National du Liban) " Un vaste programme appréhendé avec humour et brio , et parcouru avec un talent magnifique par une chanteuse devenue un peu comédienne pour les besoins du spectacle"